Les engagements durables de Sainte Lucie

Une PME familiale française tournée vers l’innovation

Sainte Lucie s’investit dans la construction d’un futur durable. Elle incarne cette démarche au quotidien, en adoptant des pratiques sociales, environnementales et commerciales en phase avec ses valeurs et le monde qu’elle rêve pour demain. Forte de cet engagement, elle a décroché l’exigeant label et soutient en tant que membre des organisations engagées au niveau national et international (La French FAB, The Global Compact).

Droits de l'homme

DROITS DE L’HOMME

Sainte Lucie s’engage depuis de nombreuses années pour le respect des droits de l’homme.
Des actions concrètes sont menées au quotidien :

  • Charte de la diversité
  • Collaborations avec différents établissements et service d’aide par le travail (ESAT) pour favoriser l’emploi de personnes en situation d’handicap
  • Inscription des régles de non discrimination dans le réglement intérieur de l’entreprise
  • Limite du recours aux contrats d’interim et favorisation des CDD pendant les pics d’activité
  • Contact avec les agences d’interim locales afin de recruter du personnel dans la région…
Respect de l'environnement

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Nous souhaitons contribuer à un monde meilleur. Nous agissons pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement et proposer des produits toujours plus respectueux :

  • Amélioration de nos pratiques envers le monde afin de préserver l’environnement
  • Nouvelle usine pour nos produits sucrés située à Creil (60)

Cette dernière a été cofinancé par l’Union Européenne et le Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Usine sainte lucie

L’usine d’Alata respecte la norme RT 2012, un engagement fort du Grennelle de l’environnement. La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Elle est installée dans un parc industriel adapté aux risques chimiques (existence d’un bac de rétention d’hydrocarbures).

Nous sommes équipés de machines de dernière technologie permettant de limiter les gâches de film et de générer moins de déchets. De plus, nous récupérons des fins de production pour les mettre en échantillons et à la vente au personnel plutôt que de les jeter.

ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous nous engageons à développer, sur le long terme, un système de management intégrant l’Environnement, en s’appuyant sur les principes qualité, sécurité, environnement des référentiels IFS et Entrepreneur engagé.
Nous veillons à maîtriser nos consommations d’eau et d’énergie, tri de nos déchets et leur recyclage. L’ensemble de la société, agents et prestataires ont bénéficié d’une formation au tri.
Nous mettons un point d’honneur à privilégier la naturalité, c’est pour cela que dès 2017, nous avons banni les produits polémiques : E171 – dioxyde de titane, E172 – oxyde de fer et E551 – dioxyde de silicium.

Polaroïds

DES PACKS PRODUITS PLUS DURABLES

Dans une démarche d’éco-conception nous avons supprimé des emballages blisters en plastique par un nouvel étui en carton et supprimé certains sur- emballages.

Nos étuis en carton sont 100% recyclables, cela à permis d’économiser 8 tonnes de plastiques*.

Pack produits

DÉPLOIEMENT D’UNE GAMME BIO

Sainte Lucie est légitime et présent depuis 2010 en proposant des produits Bio en GMS. En 2017, 7% de nos produits sont Bio et nous développons continuellement cette offre.
Nos produits Bio sont issus des méthodes de culture et de préparation respectueuses de l’environnement, ils sont certifiés Ecocert et conditionnés dans nos ateliers. La certification Ecocert permet de s’assurer que les Règlements de l’agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s’engagent dans cette démarche.

Nous avons lancé 12 nouveaux produits en 2018 dont une poudre à lever, sans phosphate et sans gluten au sein de notre gamme bio.

DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS LOCAUX

  • Choix de fournisseurs locaux : imprimeur situé à Gouvieux, prestataires de la région
  • Commercialisation de gammes de produits origine France : maïs, noisettes et herbes…
  • 91% de nos produits sont conditionnés en France