Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade. Incorporer les œufs peu à peu. Incorporer ensuite la farine et la levure mélangées, puis le lait et la vanille.
Peser la pâte obtenue et la partager en 6 parts égales. Les placer dans 6 bols.
Colorer chaque pâte avec l’une des couleurs de l’arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge), à l’aide des colorants alimentaires.
Faire cuire chaque pâte séparément. Verser dans un petit moule à manqué de 16 cm de diamètre et faire cuire en 6 fois. Compter 10 à 12 min de cuisson pour chaque fournée, pour le four préchauffé à 180°C.
Démouler les cercles de pâte et les laisser refroidir sur une grille.
A l’aide d’un grand couteau, découper le dessus de chaque gâteau, s’il est bombé, pour avoir une galette bien lisse.
Mélanger la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélanger avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajouter le sucre et continuer de fouetter pour avoir une chantilly..
Pour le montage du rainbow cake : déposer un cercle de pâte sur le plat de présentation. Le tartiner de chantilly et le lisser avec une spatule. Déposer un autre cercle et tartiner à nouveau de chantilly et lisser à la spatule. Continuer en déposant ainsi tous les autres cercles.
Terminer le décor en recouvrant entièrement le gâteau de chantilly au mascarpone.
Ajouter des petites pointes de chantilly sur le bord et la base.