Ficelle picarde
- 4 pers
- 30 min de préparation
- 10 min de cuisson
Ingrédients
Astuce gourmande
Ajouter une pincée de noix de muscade râpée ou de poivre blanc dans la garniture aux champignons afin de relever délicatement la crème et renforcer le caractère de la ficelle picarde.
Préparation
- Réaliser une pâte à crêpes salée selon la recette classique. Cuire les crêpes dans une poêle chaude jusqu’à légère coloration. Réserver 4 crêpes.
- Nettoyer les champignons puis les émincer finement. Éplucher et émincer les échalotes.
- Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter les champignons et cuire à feu vif quelques minutes.
- Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à évaporation complète de l’eau de végétation. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter le jus de citron puis incorporer la crème fraîche (et la crème liquide si utilisée). Laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu doux jusqu’à obtention d’une préparation fondante.
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 5–6).
- Déposer une crêpe à plat. Placer une tranche de jambon blanc au centre. Répartir un quart de la garniture aux champignons sur la longueur.
- Rouler la crêpe fermement pour former une ficelle. Déposer la ficelle dans un plat à gratin beurré, jointure en dessous. Répéter l’opération avec les crêpes restantes.
- Napper légèrement les ficelles avec le reste de crème si nécessaire. Parsemer de gruyère râpé.
- Enfourner pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.